Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

adresse et son courage, car aussitôt qu’il eut enfoncé son épée dans l’épaule du taureau, sûr de son coup, sans daigner regarder si l’animal conservait encore quelque reste de vie, il fit une pirouette, et, tournant le dos au taureau, il me fit un salut fort gracieux pour un homme de sa profession. Je compris ce que cela voulait dire, et je cherchai ma bourse pour la lui jeter ; mais je l’avais oubliée. Je pris donc le premier objet de prix qui me tomba sous la main. Mais jamais je ne me serais avisée de croire que dans une semblable action on pût voir de l’amour. Un cholo ! un matador ! un homme qui boit de l’eau-de-vie et qui mange des oignons crus ! Ah ! monseigneur !

Le Vice-Roi.

Oui, oui, j’avais tort, ma toute belle… Cependant, si j’avais été ce taureau, j’aurais rassemblé le reste de mes forces, et j’aurais rudement secoué monsieur Ramon.

La Perichole.

Alors j’aurais crié : « Vive le taureau ! »

Le Vice-Roi.

Tu es charmante ! demande-moi ce que tu voudras… Car je ne crois pas du tout que tu fasses venir chez toi ce Ramon qui mange des oignons crus.

La Perichole.

Pardonnez-moi. Votre Altesse n’ignore pas que je dois jouer bientôt le principal rôle dans la comédie du poète Peransurez. J’y dois chanter un air avec des paroles dans le patois de ces gens-là ; et pour bien saisir leur accent et leur prononciation, je fais venir Ramon qui a une assez belle basse-taille, et qui chanterait toute une journée, pourvu qu’on lui donnât suffisamment à boire. — Je n’ajouterai plus qu’un mot. Pour peu que Votre Altesse conserve des doutes, elle peut envoyer le capitaine à Panama, et le matador à Cuzco, mais je crains que, si la chose a fait du bruit, leur exil ne donne lieu aux mauvais plaisants de s’égayer à vos dépens et aux miens.

Le Vice-Roi.

Ah ! ma bonne Perichole, comment te faire oublier…

La Perichole.

L’amour fait excuser bien des choses ; mais j’engage Votre Altesse à se tenir en garde à l’avenir contre ces domestiques qui affectent beaucoup de dévouement, tandis qu’ils sont tout disposés à trahir leurs maîtres.

Le Vice-Roi.

Comment ?

La Perichole.

Je ne nomme personne, et le métier de dé-