Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Altesse. — Les domestiques de la marquise, indignés de l’insulte faite à leur maîtresse, ont adressé quelques vives remontrances manuelles au cocher et au laquais de la dame. Là-dessus la canaille qui la suivait avec des cris de joie a pris parti pour elle. Surtout un certain mauvais sujet, un cholo, un toréador, nommé Ramon, a fait rage. Il a roué de coups de bâton le cocher de la marquise, cassé l’épée de son écuyer et brisé la mâchoire de l’un de ses laquais.

Le Vice-Roi.

Le scélérat ! je le ferai punir exemplairement.

Le Licencié.

Ce n’est pas tout. Sans faire attention à nous, sans demander excuse, elle poursuit sa route, et peu s’en est fallu qu’elle n’entrât dans l’église tout en carrosse. La tête de ses mules était sous le portail quand elle s’est arrêtée. Elle descend, traverse la foule des fidèles à grand bruit… Tout le monde se retourne pour la regarder… On oublie la cérémonie commencée ; et, je frémis en le disant, monseigneur l’évêque lui-même a partagé la distraction générale. Il a oublié de demander au parrain la promesse d’élever chrétiennement le nouveau converti, son filleul. Pour moi, indigné et scandalisé au dernier point, j’ai quitté l’église pour vous raconter cette aventure, et vous prier de mettre un terme aux impertinences d’une fille qui, permettez-moi de vous le dire, fait le plus grand tort à Votre Altesse.

Le Vice-Roi.

Elle va venir dans un instant, et je la tancerai d’importance.

Le Licencié.

Je vous préviens que la marquise portera plainte jusqu’à Madrid, s’il le faut.

Le Vice-Roi.

Monsieur le licencié, il faudrait empêcher cela. Vous sentez bien que ces plaintes-là me nuisent beaucoup.

Le Licencié.

Monseigneur…

Le Vice-Roi.

Vous avez du crédit auprès de la marquise. Engagez-là à se contenter des dommages qu’on lui donnera. Pour moi, je me charge de faire une semonce à la Perichole.

Le Licencié.

Monseigneur… je ne sais…

Le Vice-Roi.

Votre église a besoin d’un tableau pour le maître-autel… Je veux que la Perichole vous en fasse ca-