Page:Mérimée - Théâtre de Clara Gazul, 1857.djvu/245

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

un carrosse, et c’est en carrosse qu’elle se rend à l’église… De mon côté, ayant été retardé par quelques accidents, j’avais accepté une place dans la voiture de la marquise Altamirano. Nous allions au pas, comme il convient en approchant d’une église ; tout à coup la señora Perichole arrive au grand trot de ses mules, ébranlant le pavé à vingt toises à la ronde. Nous allions déboucher sur la place ; elle veut prendre le pas sur nous… sur la marquise !… bref, elle nous a serrés de si près, qu’elle nous a accrochés avec la plus grande violence…

Le Vice-Roi.

C’est son cocher qui est un maladroit…

Le Licencié.

Votre Altesse m’excusera ; mais je ne puis encore croire que son cocher ait agi sans ordre, d’autant plus qu’elle a mis la tête à la portière en voyant notre voiture, et qu’elle a parlé à cet homme, sans doute pour lui commander cette mauvaise action.

Le Vice-Roi.

Et j’espère qu’il n’est pas arrivé d’accident.

Le Licencié.

Comment ! c’est un miracle que nous soyons encore en vie ! La secousse a été épouvantable ; la marquise est tombée sur moi, et moi sur le chien de la marquise que j’ai écrasé involontairement… Ma perruque est tombée dans le ruisseau… et la marquise a reçu à la hanche une contusion très-forte.

Le Vice-Roi.

Loué soit Dieu ! Je craignais qu’il ne fût arrivé un plus grand malheur.

Le Licencié.

Il me semble qu’en voilà bien assez comme cela. Le carrosse de plus est fort endommagé ; un carrosse superbe, qui depuis plus de vingt ans faisait l’admiration de cette ville.

Le Vice-Roi.

Je paierai… c’est-à-dire je ferai payer le dommage à la Perichole.

Le Licencié.

Mais, monseigneur, le scandale, comment le réparer ? Pour moi, je n’y vois qu’un seul moyen, c’est de défendre à cette dame de sortir en carrosse ; car non-seulement il est de mauvais exemple de voir une comédienne en carrosse, tandis que tant de dignes ecclésiastiques vont à pied, mais encore la vie des paisibles habitants de Lima serait compromise par son imprudence… Je n’ai pas tout dit, et j’ai le regret d’être dans la nécessité d’affliger Votre