Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/463

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
367
DJÉZIREH — DE DJÉZIREH À MÔSOUL

sera confectionnée, non point au bord du fleuve, mais dans la cour de l’Évêque ! Nous aurons une vraie maisonnette ; l’ossature sera en bois léger et les parois en épais tapis de feutre grossier. La maison aura une longueur de 4 archines[1] (2m,75), sur une largeur de 3½ (2m,40) ; l’arrête du toit sera à une hauteur de 1m,80. Le plancher sera composé de vieux débris de caisses ; sur le côté de la maisonnette l’on installera même un appendice, un réduit intime, qui communiquera directement avec les eaux du fleuve.

Une fois la base de la maison et le plancher terminés, on les fait passer, sans plus de façon, par-dessus les murs de l’Évêché pour achever la construction dans le prochain terrain vague.

Il est très intéressant de voir travailler les charpentiers. La paresse, c’est-à-dire le désir de se reposer le plus vite possible, les fait travailler avec rage ; ils crient, se démènent et se pressent ; à les voir, vous les prendriez pour les gens les plus actifs du monde ; mais tout ce zèle n’a qu’un but : pouvoir plus rapidement faire kief et fumer une pipe.

La charpente terminée, un pauvre diable, à demi-nu et grelottant de froid, la recouvre de gros tapis de feutre kurde ; il nous en faut dix-sept.

Pendant qu’il fait ce travail, nous congédions nos katerdjis. Ils étaient engagés à tant par jour, avec obligation de nous conduire jusqu’à Môsoul. Naturellement ils commencent par réclamer le prix des journées de Djézireh à Môsoul. Nous y consentons, à condition qu’ils prennent la peine de venir se faire payer à Môsoul. Réflexion faite, ils préfèrent n’être payés que jusqu’à Djézireh et retourner le plus vite possible à Van. Ils n’ont, à cette saison, aucune chance de pouvoir former une caravane de retour et plus ils attendront, plus ils auront à craindre les neiges ; au demeurant, nous leur donnons encore un bon bakschîch et ils se retirent fort satisfaits. Nous n’avons, vraiment, pas eu à nous plaindre

  1. 1 archine turque = 0m,685. Voir plus loin le dessin du kellek beaucoup plus perfectionné sur lequel nous fîmes le trajet de Môsoul à Baghdâd.