Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/464

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
368
CHAPITRE XX

d’eux : ce sont des Kurdes, et, en les prenant pour ce qu’ils sont, c’est-à-dire pour des brigands, ils nous ont très bien servis.

Sahto, accompagné de Lazare, amènera nos chevaux de selle à Môsoul, quand les chemins seront praticables.

Cependant notre demeure étant confectionnée, tous les feutres bien cousus, il s’agit de la transporter jusqu’au kellek. C’est aujourd’hui 16, à 11 heures du matin, que l’on procède à cette grave opération.

Une quinzaine de hammâls (porteurs), se mettent à l’œuvre ; à l’Orientale, criant et commandant tous à la fois, ils soulèvent péniblement la bâtisse et la chargent sur leurs épaules. On eût cru voir s’avancer la fameuse litière de Richelieu, mais il y manquait un public silencieux et courbé ; car ici toute la population est gaiement rassemblée, et nos hammâls marchent au milieu des lazzis et de l’hilarité générale ; c’est une vraie fête.

Voici un mauvais passage ; une rue bordée de maisons des deux côtés ! Vlan, notre demeure accroche et démolit un auvent à droite ! Jallah ! par réaction, la voici qui enlève un bout de toit à gauche ! On crie bien un peu, mais sans oser trop réclamer. Arrive l’endroit le plus difficile : le chemin, pour gagner la rive, passe par une brèche des murailles ; le raidillon est pierreux et escarpé ; toute la bâtisse gémit et craque ; elle passe cependant. Nous voici à la rive ; sans plus de façon on pose la maison toute faite sur le kellek et tout est dit !


17 Décembre
Départ 1 h. 30 soir.

Vite on transporte bagage et provisions, et vers une heure et quart nous pouvons démarrer. L’Évêque nous accompagne jusqu’au village de Roubahi.

Entraîné par le courant, le kellek s’approche rapidement des ruines du grand pont. Il reste aujourd’hui une arche complète et un pilier, entre lesquels les débris d’une pile, cachés sous l’eau causent un gros remous. Le courant y est en même temps très fort et change brusquement de direction.

Le maréchal de Moltke, alors au service de la Turquie, fit ici