Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/563

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
449
BABYLONE

 Les corrections sont expliquées en page de discussion

son lit ; plus on attendra, plus l’entreprise sera difficile et je ne serais point étonné de voir Hilleh diminuer peu à peu d’importance et disparaître, comme a disparu Koufa, comme ont disparu tant d’autres villes de cette contrée.


17 Janvier.

Excursion à Birs-Nimroud. Il faut depuis Hilleh deux heures de marche à bonne allure pour atteindre Birs qui, de fort loin, découpe sur l’horizon monotone de la plaine sa silhouette hardie.


Birs-Nimroud.

Birs-Nimroud est l’ancienne Borsippa ; ses ruines forment deux grosses collines à base rectangulaire ; l’une semble avoir été autrefois un immense palais ; aujourd’hui une petite mosquée, Ibrahim-Khalîl, occupe le sommet de la montagne de débris.

L’autre colline portait la célèbre tour de Borsippa, l’un des monuments les plus antiques de la Chaldée, l’un de ceux où l’on a voulu voir les restes de la tour de Babel. Nabuchodonosor nous a laissé gravée en caractères cunéiformes l’historique de cette tour et la description des travaux gigantesques qu’il y fit exécuter pour la relever de ses ruines et lui donner une nouvelle splendeur.

Un talus de décombres terreux a recouvert en grande partie les murs formant les premières assises de cette tour à étages ; au sommet de ce talus s’élève un grand pan de mur extrêmement