Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/564

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
450
CHAPITRE XXIV

épais et haut d’une dizaine de mètres. Il est composé de briques cuites, assemblées au mortier et non plus au bitume[1].

Au pied de cette muraille se trouve un amoncellement de rochers ; en les examinant de plus près, on voit que ce sont des fragments de murs qui ont subi une action ignée d’une puissance terrible. Les briques sont, sans le moindre indice de cassure, complètement tordues et paraissent avoir subi une véritable fusion. Une grande partie de leur surface extérieure est recouverte d’une sorte de vernis. Hyvernat y voit l’effet d’un incendie ; mais pour moi, je me refuse à croire qu’un incendie, si violent qu’on le suppose, puisse fondre de pareilles masses de briques et j’y verrais beaucoup plus l’action de la foudre qui, dans ces plaines sans fin, doit frapper de préférence le sommet du Birs ?

En parcourant les ruines, nous faisons déguerpir un chacal qui détale à pleine carrière dans le désert, salué bien inutilement d’une décharge de nos fusils.

Nous nous installons pour déjeuner au bord du marais. Les changements du cours de l’Euphrate en ont considérablement augmenté l’étendue, si bien qu’il est devenu impossible de se rendre directement de Birs à Kerbela.

Aujourd’hui le marais commence à 200 mètres à peine des ruines. Lors de l’expédition de Chesney, le Nahr-Hindiyeh n’avait pas cinq milles de long et ses bords étaient à plus de sept milles de Birs-Nimroud. Sa profondeur est très faible, car un de nos guides y fait — sans même avoir d’eau jusqu’à la ceinture — près d’un kilomètre à la poursuite d’un oiseau que j’avais blessé.

En visitant la colline d’Ibrahim-Khalîl, nous découvrons le squelette de l’Imâm du lieu, assassiné il y a trois ans. Le sque-

  1. Strabon donnait à ce temple à étages 1 stade (185 mètres) de hauteur et autant de côté. D’après Flandrin et Coste, la base de Birs mesure 154m × 194. Quant à la hauteur actuelle des ruines, les chiffres donnés par les explorateurs sont peu concordants. Lenormant (v, 293) et Rich donnent 71 mètres, Flandrin et Coste 70m,50, tandis qu’Oppert n’estime la hauteur qu’à 46 mètres. Le grand pan de mur est de distance en distance percé de part en part par des trous horizontaux de 0,22 × 0,12 dont on a vainement cherché la raison d’être.