Page:Müller-Simonis - Du Caucase au Golfe Persique.pdf/87

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE V


ERIVAN ET L’ARARAT — NOTRE EXPULSION

LA VALLÉE DE L’ARAXE


L’hôtel de Londres. Utilité de bonnes recommandations. Origines d’Erivan : ses dates historiques ; sa position géographique ; rigueurs excessives de son climat ; ses monuments. La mosquée verte ; la Katil-Beïram ; prédication à la mosquée et procession aux flambeaux. La salle du Serdar. L’Ararat. Son ascension réputée impossible par les indigènes ; phénomènes volcaniques. Notre expulsion. Un H en est la cause. La vallée de l’Araxe ; l’irrigation ; la rareté des arbres ; la vigne et les vins d’Erivan. Les constructions de pisé. Trajet d’Erivan à Nakhitchévan. Scène comique avec le chef de police de Nakhitchévan.


Erivan, 13 et 14 Septembre.

L’« hôtel de Londres » est une carcasse d’hôtel où manquent les éléments les plus indispensables du confort. Les prix sont exagérés et les lits d’un aspect si douteux, que nous dressons nos lits de camp[1].

Rien ne vaut de bonnes recommandations en Russie ; celle du gouverneur nous fait bien recevoir du chef de district qui nous recommande au chef de police ; celui-ci ne sachant pas le français, vient nous rendre visite, amenant avec lui un Suisse employé du gouvernement russe, M. Tardant[2].

Les origines d’Erivan sont assez obscures. Comme elle est la

  1. 10 roubles 50 par chambre et au restaurant, 30 kopeks par portion ! 1 kopek = 0r,0405. Le rouble vaut 100 kopeks. Le rouble papier subit une dépréciation d’environ 16 %.
  2. M. Tardant a, paraît-il, été délégué de la Croix-rouge pendant la campagne de Skobelef en Turkestan, et a combattu à la prise de Goektépé.