Page:Maistre Pierre Pathelin, reproduction en facsimilé de 1485, Le Roy, 1907.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Guy de Roy], achevé le 9 février 1486, n. s.[1] ; Le Livre des sainctz anges [par Francisch Eximenis], achevé le 20 mai 1486[2]. Tous ces volumes sont de format in-fol. ; aussi avons-nous dû renoncer à en reproduire quelques pages. Des fac-similés n’eussent pu être joints au Pathelinqu’à la condition d’être pliés, ce qui en eût rendu l’usage fort incommode. Le lecteur voudra donc bien se reporter aux nombreuses planches que M. Claudin a intercalées dans sa belle Histoire.

Guillaume Le Roy n’a signé que les principaux ouvrages sortis de ses presses. Il a rarement mis son nom sur les livrets de petit format, et même Le Cathon en françois[3] ainsi que plusieurs in-folio : Pierre de Provence[4], Les quatre filz Aymon[5], Bertrand Du Guesclin[6], pour ne parler que des impressions exécutées avec les caractères du Pathelin, sont dépourvus de toute indication.

En 1486 ou 1487, Le Roy adopte un nouvel alphabet qui présente avec celui dont nous venons de parler d’assez notables différences. Il renonce notamment à l’A majuscule ouvert par le haut que nous voyons dans le Pathelin[7]. On voit que la date de 1485 que nous attribuons à notre édition ne peut s’écarter beaucoup de la vérité.

Nous avons fait connaître, dans la notice précédemment citée, la provenance du volume qui fait aujourd’hui partie de la bibliothèque Lyonnaise de M. Rosset.

  1. Claudin, III, pp. 64-68.
  2. Ibid., pp. 68-71.
  3. Biblioth. de Toulouse, Inc. 26.
  4. Claudin, III, p. 84.
  5. Ibid., p. 88.
  6. Musée Condé à Chantilly.
  7. Claudin, III, p. 91.