Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/161

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans cette commission ; il s’en chargea néanmoins avec ardeur, désirant se rendre tous les jours plus nécessaire & plus utile.

Pour commencer à s’ouvrir les voies de sa négociation, il envoya dire au principal Chef des Marattes qu’il désireroit lui rendre une visite, afin de faire connoissance avec lui & les autres Seigneurs de sa nation. En attendant la réponse, il fit partir un exprès pour Madighéri, avec ordre à tous les Européens de se mettre en marche. Au reçu de sa lettre, pour arriver le plutôt possible à Coilmoutour, il envoya en même tems un ordre d’Ayder au Général Commandant le cantonnement, de faire partir tous les Topas qui étoient un corps d’environ quatre mille hommes.

Le Chef Maratte ayant accepté avec reconnoissance la visite que lui proposoit l’Officier françois, le reçut avec la plus grande politesse, ainsi que tous les autres Chefs qui, à cet effet, s’étoient rassemblés. Afin de se concilier leur confiance, cet Officier, après avoir fait les complimens d’usage, c’est-à-dire beaucoup exalté la noblesse & la valeur des Marattes, leur dit qu’il venoit