Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/197

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lor, dans lequel ont signé, comme témoins, le Facteur François & le Facteur Portugais. Depuis la plainte qu’a porté contre nous la Dame Mequinès, j’ai sollicité le Chef & le Chancelier de la Factorie Portugaise de me délivrer une copie de l’acte, on me l’a constamment refusé.

« Pour avoir cette pièce qui vous est nécessaire, si vous voulez juger avec connoissance de cause, il faut, Monsieur, que vous fassiez usage de l’autorité du Nabab ; il faut que celui qui sera porteur de ses ordres, soit un François dont vous soyez assuré, & qu’il force le Facteur Portugais à exhiber les registres de sa Chancellerie, malgré toute la résistance qu’il voudra faire, à cause de l’honneur de son pavillon & de sa garnison. Je vous prie, Monsieur, de faire en sorte que le Bramine Narimzao ne soit point instruit de l’ordre donné pour forcer le Chef de la loge Portugaise à com-

    tini, son Ingénieur, a trouvé que le terrein sur lequel étoit située la Factorie Portugaise, étoit le plus favorable pour y bâtir une citadelle capable de défendre l’entrée de la rivière, & les Portugais ont été forcés d’abandonner leur Factorie.