Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette position fournit à Moctum l’occasion de harceler l’armée de Nizam & d’enlever les fourageurs & les pillards que la dévastation du pays obligeoit de s’étendre beaucoup plus qu’ils n’auroient voulu.

Le reste de la Cavalerie, un petit corps d’Infanterie & toutes les troupes irrégulières, dont le commandement fut donné à Mirr-Fesoulla-Khan[1], ancien Nabab ou Prince de Colar, & le principal Général d’Ayder, eut ordre d’aller dans le pays de Bisnagar, avec injonction de se poster à l’entrée des gorges qui séparent le Royaume de Canara du Bisnagar, pour en défendre

  1. Mirr-Fesoulla-Khan est un Seigneur Mogol des plus anciennes Maisons ; toute sa famille est attachée à Ayder. Son frère était Bacsi, ou le Ministre de la guerre ; c’est un homme d’une très-belle figure, aussi blanc qu’un Européen, de beaucoup d’esprit, très-aimable, généreux, mais fastueux au-delà de ses moyens, & qui seroit très-propre à être envoyé en Ambassade en Europe. Ayder l’aime & l’estime beaucoup ; sa prodigalité est une des qualités qui lui procurent la confiance d’Ayder ; il pense là-dessus comme César : Que les gens qui aiment la joie & les plaisirs ne sont pas ceux qui font des conspirations.