Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ce passage, celui-ci se chargea de le forcer suivant les conventions faites, à former l’avant-garde avec son armée ; en conséquence, il fut ordonné qu’à deux heures du matin l’armée d’Ayder se mettroit en marche sur une seule colonne, en laissant tous ses bagages dans le camp.

Les Carnates & autres troupes irrégulières formèrent la tête de la colonne, ils furent suivis par tous les Cipayes précédés de leurs Grenadiers & suivis par la Cavalerie ; l’artillerie venoit ensuite, précédée par deux mille Topas, & le restant des Topas, leurs Grenadiers, les Canoniers Européens ; & enfin les deux Compagnies de Cavalerie Européenne fermoient la marche & faisoient la queue de la colonne. Ayder, à la tête de deux mille hommes de la Cavalerie, marchoit sur le flanc droit de la colonne.

Les Anglois ayant appris l’ordre de cette marche, se mirent en mouvement pour prévenir Ayder & arriver avant lui à la gorge de Ventigheri, ce qui leur étoit aisé, n’ayant pas trois lieues de chemin à parcourir ; mais ce à quoi ils ne s’attendoient pas,