Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

met-Ali, qui y perdit la vie âgé de quatre-vingt-deux ans, le troisième jour de la bataille, ayant repoussé deux jours de suite ses ennemis, à l’attaque de ses retranchements. Cette place, dans laquelle les Anglois avoient fait un dépôt considérable de munitions de guerre & de bouche, d’Artillerie, de fusils, & jusqu’à des habits uniformes, & des tentes, réunit trois places différentes, enfermées l’une dans l’autre.

La première, est le château, situé sur une montagne du plus difficile accès, étant escarpé de tous les côtés. Ce château fort vaste, est en état de contenir une nombreuse garnison avec toutes les munitions nécessaires, jusqu’à des bestiaux. Deux très-grands bassins taillés dans le roc, contiennent dans tous les tems beaucoup plus d’eau qu’on n’en peut consommer, d’une saison pluvieuse à l’autre ; enfin les murailles sont très-solidement bâties, & à cause de l’élévation de la montagne, il fait du très-gros canon, & beaucoup de tems pour y faire brèche.

Au pied de ce château, & de la seule partie accessible, est un Fort que les Anglois avoient fortifié d’un chemin couvert