Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/457

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cordé beaucoup de privilèges à la Ville & au territoire. Le Général Schmidt leur répondit qu’il seroit le premier à donner l’exemple de respecter le lieu de la naissance d’un si grand Souverain, & lui accorda des sauve-gardes, tant pour la Ville que pour le territoire de Divanelli ; il refusa toute contribution, & il fit défense à qui que ce fût de son armée, d’y mettre le pied sans sa permission.

Ce procédé augmenta l’estime qu’Ayder avoit conçue depuis long-tems pour le Général Schmidt ; aussi, par reconnoissance, il lui envoya deux superbes chevaux en présent, qu’il le pria d’accepter.

Le Commandant de l’armée de Bombay, après la prise de Mangalor, croyant, comme nous l’avons dit qu’il l’avoit écrit à Madras, qu’il n’avoit qu’à marcher à Ayder-Nagar, se trouva très-loin de son compte, lorsqu’on lui représenta qu’il avoit soixante lieues à faire dans un pays coupé de montagnes, de bois, de rivières, & que sur-tout les approches de Nagar seroient de la plus grande difficulté. Il ne perdit cepen-