Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/82

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les Chefs de l’armée d’Ayder, Moctum saisissant l’instant d’une diminution subite & inattendue du Caveri, traversa la rivière à la tête de trois mille chevaux, & renversant tout ce qui se présenta devant lui de cavalerie maratte, il se fit jour & arriva à Benguelour sans avoir perdu que peu de monde à la faveur d’un chemin de montagnes & de bois qu’il connoissoit parfaitement.

Ayder faisant usage de toutes ses ressources, fit des levées de troupes avec la plus grande célérité, & forcé d’être sur la défensive, il déclara aux Marattes une guerre de chicanne, secondé par son beau-frère, & favorisé par la nature du pays.

En 1760, dans le tems qu’il étoit occupé à la défense de ses propres foyers, sur la demande que lui fit M. de Lally, & sur le pressant danger où se trouvoit Pontichéri, il détacha sept mille hommes de son armée sous le commandement de son beau-frère Moctum pour venir au secours des François.

Moctum, en faisant sa route vers Pontichéri, mit garnison dans la forteresse de Thiagar que le sieur Mariol lui remit par ordre de M. de Lally ; & la garnison de