Page:Maistre de La Tour - Histoire d'Ayder-Ali-Khan, 1783.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

En acceptant la régence, Ayder fit à Nand-Raja toutes les soumissions qu’il crut propres à l’appaiser. Il lui donna un appanage considérable & lui fit une promesse par écrit & jurée sur la foi de son serment, que jamais il n’attenteroit ni à sa vie, ni à sa liberté, ni à ses biens & qu’il le regarderoit toujours comme son père.

Ayder fit ensuite assembler les Docteurs Bramines pour juger Canero, qui fut condamné à la mort pour avoir appellé dans le Royaume les ennemis de l’État & fait la guerre aux plus fidèles serviteurs du Roi. En vertu de son pouvoir de Régent, Ayder lui fit grâce de la vie & commua la peine de mort en celle d’être enfermé dans une cage de fer qui, à cet effet, fut suspendue au milieu de la place publique de Benguelour, où on la voit encore, avec les ossemens de ce malheureux favori qui a vécu environ deux ans dans cette cage, exposé aux insultes d’une populace idolâtre d’Ayder.

Pour commencer l’exercice de sa Régence, Ayder se fit rendre un compte exact de l’état du trésor, des joyaux de la Couronne & des revenus du Royaume. Il trouva que