Aller au contenu

Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XV
INTRODUCTION

220 kilomètres ; elle est navigable pendant 96 kilomètres. La Vilaine reçoit, à droite : l’Ille, à Rennes ; la Meu, qui passe à Montfort ; l’Oust, à Redon ; à gauche : le Cher, qui arrose Châteaubriant ; le Don, qui passe à Guéméné, et l’Isac.

La Loire prend sa source au Gerbier-de-Jonc, à une hauteur de 1,408 mètres ; passe près du Puy, arrose Saint-Rambert, où elle est navigable ; Roanne, Digoin, Decize, Nevers, La Charité, Cosne, Briare, Gien, Orléans, Beaugency, Blois, Amboise, Tours, Saumur, Les Ponts-de-Cé, Saint-Florent, Ancenis, Nantes, Indret, Paimboeuf, et se jette dans le golfe de Gascogne, entre Pornic et Saint-Nazaire, après un cours total d’environ 980 kilomètres, dont 700 au moins sont navigables. La Loire reçoit, à droite, le Furand, l’Arroux, la Nièvre, la Maine, l’Erdre ; à gauche, l’Allier, le Loiret, le Cher, l’Indre, la Vienne et la Sèvre nantaise.

Le Furand, que l’on écrit quelquefois, mais à tort le Furens, est un torrent remarquable par la qualité de ses eaux pour la trempe de l’acier ; il descend du mont Pilat, arrose Saint-Étienne et se jette dans la Loire au-dessous de Saint-Rambert.

L’Arroux prend sa source à la jonction des montagnes de la Côte-d’Or et du Morvan ; il baigne Arnay-le-Duc, Autun, et se jette dans la Loire à Digoin, après un cours de 120 kilomètres ; il reçoit la Bourbince, qui sert à alimenter le canal du Centre.

La Nièvre sort du revers méridional des montagnes du Morvan, arrose Guérigny, et finit à Nevers, après un cours de 53 kilomètres.

La Maine est formée de la Mayenne et de la Sarthe ; elle arrose Angers et se jette dans la Loire au-dessous des Ponts-de-Cé. Elle a environ 12 kilomètres de cours, et n’est à proprement parler que le canal de déversement des rivières qui la forment.

La Mayenne descend des collines de Normandie ; passe à Mayenne, à Laval et à Château-Gontier, est grossie par la Varenne, l’Ernée, l’Oudon, et se joint par deux bras à la Sarthe, après un cours de 204 kilomètres, dont 134 sont navigables en y comprenant la Maine.

La Sarthe prend sa source au revers méridional des collines du Perche, arrose Alençon, Le Mans, Sablé, et se joint à la Mayenne un peu au-dessus d’Angers ; elle est navigable depuis Le Mans l’espace de 132 kilomètres sur les 285 kilomètres dont se compose son cours. Les affluents de gauche sont : l’Huisne (192 kilom.), qui passe à Nogent-le-Rotrou, et le Loir (310 kilom., dont 115 navigables), qui arrose Châteaudun, Fréteval, Vendôme, Château-du-Loir, où il est navigable ; Le Lude, La Flèche, et finit au-dessus d’Angers.

L’Erdre sort des collines du Maine, coule à l’ouest-sud-ouest, en formant plusieurs étangs, et joint la Loire à Nantes, après un cours de 105 kilomètres, dont 7 navigables.

L’Allier sort de la forêt de Marcoire, dans les montagnes du Vivarais et du Gévaudan, à 1,426 mètres au-dessus du niveau de la mer ; passe à côté de Châteauneuf-de-Randon ; arrose Brioude, où il est navigable ; Vichy, Moulins, et finit au-dessous de Nevers, après un cours de 375 kilomètres et une navigabilité de 248. Il reçoit, à droite, la Senouire (56 kilom.), la Dore (130 kilom.), qui passe près d’Ambert, et reçoit la Durolle, qui passe Thiers, et, à gauche, l’Alognon (86 kilom.), qui arrose Murat, et la Sioule (160 kilom.), qui passe près de Gannat.

Le Loiret, petite rivière de 12 kilomètres de cours, sort de deux sources situées dans le parc du château de La Source, près d’Olivet, et se jette au-dessous d’Orléans, après avoir reçu le d’Huys ou la Dève.

Le Cher descend des monts d’Auvergne ; il se dirige vers le nord-nord-ouest, arrose Montluçon, Saint-Amand, Vierzon, Saint-Aignan, Montrichard, et se jette au-dessous de Tours dans la Loire, après un cours de 320 kilomètres, dont 93 navigables. Il reçoit l’Aumance, la Marmande et l’Yèvre (80 kilom. ), grossi à Bourges par l’Auron, et la Grande-Sauldre (62 kilom.), qui avec la Petite-Sauldre arrose la Sologne.

L’Indre prend naissance dans un rameau des monts d’Auvergne, à Bussière-Saint-Georges ; coule au nord-ouest et arrose La Châtre, Châteauroux, Buzançais, Loches, Montbazon, et se jette dans la Loire entre Tours et Saumur ; son cours est évalué de 245 à 281 kilomètres.

La Vienne descend du plateau de Millevache, arrose Saint-Léonard, Limoges, Confolens, Châtellerault, où elle est navigable ; Chinon, et se jette un peu au-dessous de cette ville dans la Loire, après un parcours de 353 à 372 kilomètres. Elle reçoit, à droite, la Creuse (235 kilom.), qui arrose Aubusson, et se grossit de la Petite-Creuse et de la Gartempe (170 kilom.), et le Clain (125 kilom.), qui passe à Poitiers.

Le Thouet, descendu du plateau de Gâtine, ar-