Page:Malte-Brun - la France illustrée tome I.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XVI
LA FRANCE ILLUSTRÉE

rose Parthenay, reçoit le Thouaret, l’Argentan, et se jette dans la Loire près de Saumur, après un cours de 133 kilomètres.

La Sèvre nantaise prend sa source au plateau de Gâtine, arrose Châtillon, Clisson, et se joint à la Loire à Nantes, après un cours de 138 kilomètres pendant lesquels elle a reçu la Maine et la Petite-Maine, qui passe à Cholet.

Le Lay descend du plateau de Gâtine, se dirige vers le sud-ouest ; reçoit, à droite, l’Yon, qui passe à La Roche-sur-Yon, et se jette dans la mer à l’entrée du pertuis Breton ; il est navigable pendant 30 kilomètres sur les 104 kilomètres dont se compose son cours.

La Sèvre niortaise naît dans les monts du Poitou, et à quelque distance de sa source se perd, entre Brieuil et Bagneux, pour reparaître un demi-kilomètre plus loin ; passe à Niort, où elle est navigable ; à Marans, et se jette dans la mer en face de l’île de Ré, après un cours de 165 kilomètres, dont 71 navigables. Elle reçoit, l’Autise, la Vendée (75 kilom.), qui passe à Fontenay.

La Charente prend sa source dans les montagnes du Limousin ; elle arrose Civray, Angoulême, où elle devient navigable ; Jarnac, Cognac, Saintes, Taillebourg, Tonnay-Charente, et se jette au-dessous de Rochefort dans la rade d’Aix, après un cours de 355 kilomètres, dont 188 navigables. Elle reçoit la Boutonne (90 kilom.), qui passe à Saint-Jean-d’Angély, la Tardoire, la Touvre, le et la Seugne.

La Garonne prend sa source dans les Pyrénées, au val d’Aran, en Espagne ; elle entre en France par l’étroite gorge du Pont-du-Roi et arrose Saint-Gaudens, Cazères, où elle devient navigable ; Muret, Toulouse, Agen, Tonneins, Marmande, La Réole, Castets, Bordeaux ; reçoit la Dordogne au Bec-d’Ambez, et prend alors le nom de Gironde, arrose Blaye, Royan, et se jette dans le golfe de Gascogne entre les pointes de Grave et de la Coubre, après un cours d’environ 605 kilomètres, dont 471 navigables. Elle a pour affluents de droite : le Salat, l’Ariège, le Tarn, le Lot et la Dordogne ; et pour affluents de gauche : le Gers et la Baïse.

Le Salat, dont le cours est de 72 kilomètres, reçoit plusieurs torrents descendus des Pyrénées ; le plus important est la Lez.

L’Ariège descend des Pyrénées centrales ; arrose Tarascon, Foix, Pamiers, Hauterive, où elle est navigable, et se jette dans la Garonne près de Cintegabelle, après un cours de 157 kilomètres, dont 47 navigables ; elle reçoit à droite le Lers ou l’Hers, qui passe à Mirepoix, et dont le cours est de 120 kilomètres.

Le Tarn prend sa source dans le mont Lozère, arrose Millau, Albi, Gaillac, Montauban, Moissac, et finit au-dessous de cette ville, après un cours d’environ 375 kilomètres, dont 174 navigables ; il reçoit, à droite, l’Aveyron (240 kilom.), qui passe au pied de Rodez et arrose Villefranche ; à gauche, l’Agout (180 kilom.), qui passe à Castres et à Lavaur.

Le Lot descend des montagnes de Gévaudan et arrose Mende, Espalion, Villeneuve-d’Agen, et se jette dans la Garonne à Aiguillon, après un cours de 481 kilomètres. Son principal aftluent est la Trueyre, qui a 175 kilomètres de cours.

La Dordogne descend du mont Dore, à 1,694 mètres d’altitude ; elle est formée par le petit torrent de la Dore, grossi du ruisseau de la Dogne, venu du Val-d’Enfer ; coule généralement vers l’ouest, passe au pont de Saint-Sauve ; arrose Souillac, où elle est navigable ; Bergerac, Castillon, Libourne, Saint-André-de-Cubzac, et se réunit à la Garonne au Bec-d’Ambez, après un cours de 496 kilomètres, dont 392 navigables. Elle reçoit, à droite, l’Isle (235 kilom.), grossie de la Dronne et de la Haute-Vézère ; cette rivière, qui passe à Périgueux, est navigable pendant 143 kilomètres ; et la Vézère (192 kilom.), qui reçoit la Corrèze, laquelle passe à Tulle et à Brive.

Le Gers descend du plateau de Lannemazan ; il coule vers le nord, en arrosant Auch, Lectoure, où il est navigable, et se joint à la Garonne au-dessus d’Agen, après un cours de 150 kilomètres.

La Baïse a sa source dans le même plateau de Lannemazan, arrose Condom et Nérac, et se jette dans la Garonne un peu en amont du confluent du Lot, après un cours d’environ 180 kilomètres.

La Leyre arrose les Landes et se jette dans le bassin d’Arcachon ; son cours est de 84 kilomètres.

L’Adour descend du Tourmalet, dans les Pyrénées, d’une hauteur de 1,931 mètres ; arrose Bagnères-de-Bigore, Tarbes, Aire, Saint-Sever, Dax, Bayonne, et se jette dans le golfe de Gascogne, à 4 kilomètres de cette ville, après un cours d’environ 335 kilomètres, dont les 133 derniers sont navigables. Elle reçoit, à droite, l’Arros, puis la Midouze (155 kilom.), qui se forme à Mont-de-