Page:Marcellin, Jornandès, Frontin, Végèce, Modestus - Traductions de Nisard, 1860.djvu/319

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans l’application. On a dit très justement que la rigueur est bien plus amère quand elle frappe en ayant l’air de pardonner.

(23) Les commissaires donc étant réunis sous la présidence du préfet du prétoire, on fait provision de chevalets, de poids de plomb, d’estrapades. Au-dessus même du bruit des chaînes dominait la voix des ministres de torture, et la répétition incessante de ces mots : "Saisisses, serrez, comprimez ; à un autre".

(24) Nous avons vu nombre de ces malheureux passer de la question au dernier supplice. Mais les faits se confondent, les détails m’échappent ; je ne puis que résumer rapidement mes souvenirs.

(25) Le premier entendu fut Pergame, qui, comme je l’ai dit plus haut, accusait Pallade d’avoir lu dans l’avenir par le secours de la magie. Pergame était beau parleur, et se livrait volontiers à son intempérance de langue. Voyant, après quelques questions insignifiantes, ses juges hésiter sur l’ordre à suivre dans son interrogatoire, il prit hardiment l’initiative, et se mit à dérouler une série interminable de soi-disant complices, sur lesquels il faisait peser les charges les plus graves, et qu’il fallait aller chercher jusque par-delà l’Atlas. Comme sa déposition compliquait démesurément l’affaire, il fut mis à mort pour en finir. Quelques autres furent expédiés avec lui dans la même journée. C’était pour en venir plus vite à Théodore, la borne olympique de toute l’information.

(26) Déjà ce jour avait été marqué par un incident sinistre. Salia, ex-trésorier de Thrace, que l’on venait chercher dans sa prison pour subir son interrogatoire, était tombé mort dans les bras des geôliers, au moment où il mettait le pied dans sa chaussure. La terreur l’avait foudroyé sans doute.

(27) En effet, un tribunal était bien constitué ; des juges y siégeaient, pour conserver un simulacre de formes juridiques ; mais aucune décision n’émanait que de la volonté du maître, et l’effroi était dans tous les coeurs. Valens, consommé désormais dans le crime, avait fait plein divorce avec l’équité ; et si une seule victime lui eût échappé, sa rage eût été celle d’une bête du cirque qui voit disparaître le gardien qui vient d’ouvrir sa loge, au moment où elle croit déjà saisir cette proie et la déchirer.

(28) Patrice et Hilaire furent ensuite introduits, et sommés de répondre sur faits et articles. Comme ils se coupèrent dès le début, on leur déchiqueta les flancs avec des tenailles. Enfin on leur représenta le trépied même dont ils s’étaient servis pour leurs opérations magiques. Confondus alors et poussés à bout, ils promirent une confession sans réserve.

(29) Hilaire parla ainsi le premier : "Il est trop vrai, magnifiques juges, que nous avons, sous une inspiration funeste, construit avec des baguettes de laurier le malheureux trépied que voilà, pour figurer celui de Delphes, et que, après avoir récité dessus des paroles mystiques, et à grand appareil accompli les rites du cérémonial de consécration, nous nous en sommes plusieurs fois servis pour découvrir les choses cachées. Voici comme on procède dans cette espèce de divination :

(30) On commence par purifier la maison par les émanations des parfums d’Arabie, puis on place le trépied au point central, et dessus on dépose un plateau en métal composé, de figure circulaire, sur le bord duquel sont gravées circulairement, à égales