Page:Marguerite de Navarre - Lettres, éd. Génin, 1841.djvu/242

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
222
LETTRES INÉDITES

LETTRES INÉDITES 53. – A MA COUSINE,

MADAME DE LA ROCHEFOUCAULT. Décembre 1526.)

Ma cousine, hier le roy de Navarre’arresta que je partirois vendredy prochain et seray samedy à Tarbe, où je demeure le jour de la feste et de là prendré mon chemin droit à Proille, où je feray quelque séjour, espérant que je vous y voiray, dont je vous prie bien fort. Et sy toutes choses passoient par ma parole, vous n’avés enfans que je ne menasse avecques moy ; mais nostre mariage n’est encores si certain que je y ouze convier mes parans, comme je vous diray ; vous priant, ma cousine, ne vous ennuyer du

voyage où

le bon cour conduit. mener

vos enfans, car l’amour de la vie doit estre oubliée pour la bonne renommée, et je croy que vous ne doubtés pas que mille occasions ne nous oustent de ce monde, suivant la voulenté de celuy qui nous y mit, qui, près et loing, en guerre et en paix, it cheval ou dormant au lict, prend et laisse ce qu’il lui plaist, selon que éternellement il est ordonné par sa puissance et inestimable affecsion, où gist la seureté de nostre salut. Saichant très bien que celuy …

.. · Il n’était encore que fiancé à Marguerite. 2 De Noël, sans doute. 3 Proille (Saint-Preuil), en Languedoc, bourg de l’arrondissement de Cognac. Il y avait un couvent où était religieuse Quitterie d’Albret, qui allait devenir belle-sąur de Marguerite.