Page:Marguerite de Navarre - Lettres, éd. Génin, 1841.djvu/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
331
DE LA REINE DE NAVARRE.

veu, il vous dira l’estat où est la Roine’, et l’ennuy que nous en avons eu, dont j’ay cuidé estre malade, tant pour la voir en paine que pour le lieu’, • Eleonore avait servi de mère au Dauphin et au duc d’Orléans, lors de leur captivité en Espagne. · Le Dauphin était né à Amboise, en 1517. François Ier et Marguerite y avaient passé leur enfance. Voici les vers de Marot sur la mort du Dauphin :

Cy gist Francois, dauphin de grand renom, Fils de Francois le premier de ce nom, Duquel il tiut la prison en Espaigne. Cy gist François, qui la lice en campaiguc, Glaives tranchans et Laruois bien fourbis, Aima trop plus que sumptueux habits. Forme de corps ce qu’est possible d’estre Le fit nature ; encore plus adextre. Et eu ce corps hault et droict composé, Le ciel transmit un esprit bien posé, Puis le reprint, quand, par grave achoison, Ung Ferrarois * luy donna la poisou du von d’aulruy **, qui par crainte réguoit Voyant François qui Cæsar devcuoit. Ce Daulphin, dy, qui, par terre et par mer, Flustes et gens eust prins plaisir d’armer, Et la grandeur de terre dominée Si vaincre eust peu sa cure destinée. Mais ses vertus luy causèrent envye, Dout il perdit sur les vingt ans la vie Avec l’attente, hélas, de la couronne, Qui le cler chief de son père environne. Qu’as-tu, passant ? complaindre ou ne s’en duibt : Il a trop mieulx que ce qu’il attendoit. (Cimetières, xxiv.)

Sébastien de Montécuculli. Il avoua et fut supplicié. De Charles V. Ou a nié que François Ier ait soupçonné l’Empereur ; la politiquc a pu lui dieter nu desavcu ; on verra plus loiu ce qu’il en pensait dans son amc.