Page:Marivaux - La Vie de Marianne.pdf/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que figure comme la sienne qui a fait imaginer cette expression-là.

Je ne lis jamais les noms de Flore ou d’Hébé que je ne songe tout d’un coup à mademoiselle de Fare (c’était ainsi qu’elle s’appelait.)

Représentez-vous une taille haute, agile et dégagée. À la manière dont mademoiselle de Fare allait et venait, et se transportait d’un lieu à un autre, vous eussiez dit qu’elle ne pesait rien.

Enfin, c’étaient des grâces de tout caractère ; c’était du noble, de l’intéressant, mais de ce noble aisé et naturel, qui est attaché à la personne, qui n’a pas besoin d’attention pour se soutenir, qui est indépendant de toute contenance, que ni l’air folâtre ni l’air négligé n’altèrent, et qui est comme un attribut de la figure : c’était de cet intéressant qui fait qu’une personne n’a pas un geste qui ne soit au gré de votre cœur. C’étaient de ces traits délicats, mignons, et qui font une physionomie vive, rusée, et non pas maligne.

Vous êtes une espiègle, lui disais-je quelquefois ; et il y avait en effet quelque chose de ce que je dis là dans sa mine ; mais cela y était comme une grâce qu’on aimait à y voir, et qui n’était qu’un signe de gaîté dans l’esprit.

Mademoiselle de Fare n’était pas d’une forte santé ; mais ses indispositions lui donnaient l’air plus tendre que malade. Elle aurait souhaité plus d’embonpoint qu’elle n’en avait ; mais je ne sais si elle y aurait tant gagné ; du moins, si jamais un visage a pu s’en passer, c’était le sien ; l’embonpoint n’y aurait ajouté qu’un agrément, et lui en aurait ôté plusieurs de plus piquants et de plus précieux.

Mademoiselle de Fare, avec la finesse et le feu qu’elle avait dans l’esprit, écoutait volontiers en grande compagnie, y pensait beaucoup, y parlait peu ; et ceux qui y parlaient bien ou mal n’y perdaient rien.

Je ne lui ai jamais rien entendu dire qui ne fût bien placé et dit de bon goût.

Était-elle avec ses amis, elle avait dans sa façon de pen-