Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
223
DE L’INDE.

lèche où les Danois ont une factorerie ; les marchandises du Bengale s’entreposent à Sérampour sur le Gange ; ils appellent cette ville Frédériknagor, mais les Hindous ne la connaissent et ne la désignent que sous le premier nom. Ces deux villes danoises ont profité pour s’agrandir des désastres des colonies françaises. L’accueil amical que les proscrits de Chandernagor et de Pondichéry ont reçu des Danois a donné à leurs villes de nouveaux habitans.

Pour leurs achats dans l’intérieur du Bengale et dans le Bahar, les Danois ont une factorerie à Patna ; ils en tirent du salpêtre et des baffetas pour charger deux navires.

V. Etablissemens allemands.

L’empereur Charles VI avait créé sous le nom d’Ostende une compagnie des Indes orientales, et les Hollandais s’opposaient à son établissement. Ce prince prétendait dans le même temps à la couronne d’Espagne ; un congrès se tenait à Cambray pour décider entre Philippe V et lui. Charles voulait bien renoncer à ses droits en faveur de Philippe, mais il exigeait par compensation que sa compagnie d’Ostende pût s’établir sans obstacle ; cependant comme il avait assuré sa succession à sa fille aînée par sa fameuse pragma-