Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/329

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
319
TABLE.

et le sucre, forment aussi deux branches considérables de ses exportations, 242. Voy. Anglais.

Bibi, princesse de la famille royale ; sa vigoureuse résistance au siège d’Ahmednagour, IV, 49. — Ses propositions aux assiégeans accueillies, 50. — Le traité qu’elle vient de conclure est annulé, ibid. — Elle est déchue de son administration, ibid.

Byram, l’un des fils de Massoud III, échappe à la mort que son frère Arsilla lui destinait, IV, 71, — Soutenu par son oncle Sinjar, il se met à la tête d’une armée et chasse Arsilla de l’empire, 72. — Arsilla vaincu une seconde fois est mis à mort, ibid. — Balin, gouverneur de Lahor, partisan d’Arsilla, se révolte et périt sur le champ de bataille, 73. — Il suscite contre sa race un dangereux ennemi, 74. — Sa mort presque tragique, 76.

Byram II, fils d’Altoumsh, élevé au trône par les mêmes omrahs qui viennent d’en faire tomber sa sœur Rizia, IV, 115. — Ce prince faible et cruel est victime des artifices de son vizir, 117. — Perd le trône et la vie, 118.

Byram gouverneur de Kandahar, amène à Houmaïoun des renforts de troupes, IV, 437. — Ses premiers triomphes, 438. — Remporte une victoire signalée sur les troupes de Secunder, ibid. — Contribue puissamment à la victoire qu’Houmaïoun remporte dans le Penjab, 441. — A la mort d’Houmaïoun la régence lui est déférée d’une voix unanime par les omrahs, 445. — Ses premiers actes d’administration lui attirent l’affection des Hindous, ibid. — Il remporte une victoire décisive sur Secunder, 447— — Punit avec la dernière sévérité la négligence du gouverneur de Délhy, 450. — Remporte une victoire complète sur Himou, et replace Akber sur le trône de Délhy, 452, — Son despotisme croît avec sa fortune, 455. — Akber