Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/330

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
320
TABLE.

rompt ses chaînes et déclare la régence finie, 456. — Bjram meurt assassiné, 457.

C

Calcuta, principal comptoir des Anglais dans le Bengale ; prise de la ville et du fort par Souradjah-Dowla, VI, 26 ; — retombe au pouvoir des Anglais, 27.

Camiran, frère de Houmaïouu II, aspire ouvertement au trône, et marche sur Délhy, IV, 400. — Après une soumission peu sincère, il va reprendre le gouvernement de Lahore, 403 ; — chasse son frère Hindal de Candahar, et en donne le gouvernement à Ashkari, 4o8 ; — poursuit son frère Houmaïouu dans sa retraite, et cherche à s’emparer de sa personne, ibid’— est défait et mis en fuite par l’armée impériale, 426. — Après une nouvelle tentative sans succès, il se livre à la générosité de son frère, qui lui prodigue toutes les marques de la plus sincère affection, 427. — Il prend de nouveau les armes contre Houmaïoim, 428. — Juste châtiment de son ingratitude et de sa perfidie, ibid. — Sa retraite à la Mecque, où il meurt quatre ans après, 429

Cannelle (la), produite sur les côtes de Malahar, se consomme dans l’Hindoustan ou passe dans la Perse et le Thibet, VI, 261.

Caudir, chef de Rohillas, s’empare de Délhy, d’où il chasse les Mahrattes, VI, 78. — Ses cruautés ; ses spoliations, 80. — Il prive de la vue l’empereur de Délhy, 82. — Sa lâcheté et sa fuite, 84. — Sou supplice effrayant, 85.

Cauri, coquillage servant de monnaie, VI, 282.

Chaja-Cafour (l’esclave), emmené captif, après la conquête du Guzzerat, pur Alla-oul-Dien, IV, 179. — Faveur