Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
322
TABLE.

Chout, impôt que les Mahrattes prélèvent sur les provinces qui leur sont soumises, V, 38g.

Chozrou, favori de Moubarick, assassine son maître, IV, 216 ; — usurpe le trône, 2 l’y ; — est détrôné la même année, et conduit au supplice, 218.

Clive (le colonel), gouverneur de Madras, assiège et reprend Calcuta, YI, 2’j ; — bombarde Hougly et détruit Ghandernagor, 28 ; — se ligue avec les omrahs mécontens du Bengale, pour en expulser le soubab régnant, et pour mettre à sa place un souverain ami de la nation anglaise, 29. — Réussite de ses projets après la fameuse bataille de Plassey, 3 1. — Il délivre les mers du Malabar des pirates angrias, 33 ; — ratifie le traité conclu avec le soubah du Bengale, 60.

Cochenille ; lapins belle espèce est élevéesurla côtedeCoromandel, d’où les Anglais en exportent chaque année des quantités considérables, VI, 258. — Madras et Trinkbar en ont l’entrepôt, 258.

Coote (le colonel), batcomplètement les troupes de Lally, VI, 46 ; — assiège Pondichéry que Lally rend à discrétion, 47

Cosrou, fils de Sélim ; un fort parti veut l’élever à l’empire, IV, 79. — L’effet du complot est détourné, grâce cà l’activité de Sélim et au zèle de ses amis, 80. — Son père lui pardonne ; il reparaît dans Agra, 81. — Il cède de nouveau aux avances qui lui sont faites, ibid. ; — se met à la tète d’une troupe de mécontens, 83. — Rencontré par les troupes de son père, il est battu et ramené prisonnier, 84 — Punition de son crime ou de sa faiblesse, ibid. — Captivité de ce prince, 85. — Sa délivrance, 100. — Il meurt assassiné, 108.

Cosrou Ier, fils de Byram, se voit enlever une grande partie de ses états, IV, 77. — Il ne règne que sept ans, ibid.