Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
323
TABLE.

Cosrou II, successeur de Cosrou Ier, après un court règne est fait prisonnier par ruse et par surprise, IV, 81. — Avec lui s’éteint la race ghaznevide, ibid.

Coton, l’une des principales productions du Carnatic, VI, 244 ; — croît en abondance dans le Guzzerat ; usage auquel l’emploient les Chinois, 265.

Couttoub, esclave de Mohammed II ; prend la ville de Délhy et en est gouverneur, IV, 88. — Ses nouveaux triomphes lui méritent la charge de vice-roi de l’Inde, 92. — Narwalla et Callinger lui ouvrent leurs portes, 93. — Conquête du Guzzerat, ibid, — Il sauve Mohammed II et l’empire, 94 ; — reçoit l’investiture du gouvernement de Délhy, 96 ; — s’empare du gouvernement de Ghazna, qu’il joint à son empire, 97 ; — ne peut conserver cette nouvelle conquête ; fin glorieuse de son règne ; sa mort, 98.

Couttoub, roi de Golconde, est vaincu jusque dans sa capitale, IV, 170. — Il ne continue de posséder ses états qu’à titre de fief, 171.

Cuivre rouge ; les Hindous en achètent annuellement pour une valeur de sept à huit millions, VI, 276.

D.

Dacca, entrepôt des belles mousselines du Bengale et des toiles de coton qui se fabriquent dans son district. Cette ville a toujours été très-commerçante, VI, 217.

Daoud-ben-Soliman, possesseur de la province du Bengale, IV, 34. — Sa fuite à l’approche des armées d’Akber. Dépouillé de tous ses états il obtient d’être laissé en possession d’Orissa, 35. — Rappelé par les omrahs du Bengale et mis à la tète d’une armée de cinquante mille hommes, il est de nouveau battu, fait prisonnier et décapité, 36.