Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/338

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
328
TABLE.

au pouvoir des Anglais, 47. — En 1768, Pondichéry est rendu démantelé, 48. — La paix conclue entre la France et l’Angleterre en 1783 achève de ruiner la puissance des Français dans l’Inde, 73.— Ils possèdent actuellement sur la côte de Coromandcl, Pondichéry, Karical à vingt-cinq lieues sud de Pondichéry, et Ayanaon au nord de Masulipatam, 21 5. — Dans le Bengale, des comptoirs à Balassor, Chandernagor, Dacca, et Jougdia, 217. — Sur la côte de Malabar ini comptoir à Mahé, une loge à Calicut, et ime loge à Surate, 218.

G

Gaur, ou Ghor, capitale du pays des Gaurides, tombe au pouvoir deMahmoud I", IV, 12.

Gaurides, nom de quelques tribus indomptées d’Afghans, à cause de Gaur leur capitale, sont complètement battus par Mahmoud I, IV, 12. — Seif-ul-Dien, leur chef, vainqueur de Byram, se fait couronner dans la capitale même de l’empire ghaznevide, 74. — Us remportent une a ictoire signalée, 76 ; — anéantissent les Ghaznevides et succèdent à leur empire, 81. — Délhy tombe en leur pouvoir, 89. — Décadence de leur empire, 103. — Extinction de la dynastie gauride, iSg.

Gélal-Eddin, fils aîné et successeur de Mohammed, oppose une vigoureuse résistance à l’invasion des Tartares, IV, 107. — Il obtient quelques succès, ibid. — Courage héroïque de ce jeune prince, 109. — Ses tentatives inutiles pour recouvrer l’empire, ibid. — Avec lui s’éteint la race et l’empire des Charazmiens.

Gengiz-Khan. Son apparition, IV, io3. — Ses premiers succès, io5. — Il éprouve quelques échecs, 107. — Son ad-