Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/339

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
329
TABLE.

miration et son respect pour la Invivourc de Gélal-Eddin 108. — Retraite imprévue de ce farouche conquéraut, , 109.

Ghazi, fds de Gliazi-ul-Dien, âgé de seize ans, est nommé boukschi de l’empire, VI, 14. — Sa vigoureuse défense au siège de Délhy, ibid. — Eclatante vengeance qu’il tire de la perfidie de l’empereur et des artifices de son vizir, 17. — Il place sur le trône un prince plus faible encore qu’Ahmed, et règne sous son nom, ibid. ; — conclut un armistice avec Abdallah et affermit son autorité par des actes de rigueur, 22. — Echec qu’il éprouve sous les murs de Délhy par la trahison et la défection des deux tiers de son armée, 23. — Son vainqueur Abdallah le confirme dans sa charge et ruine l’Hindoustan, ibid. — Abdallah rentre dans le Penjab ; Ghazi se retirechez les Javits après avoir fait assassiner l’infortuné Ahmed et livré Délhy à toutes les horreurs du pillage, 38.

Ghazi-ul-Dien, fils aîné de Nizam, conserve les fonctions de boukschi de l’empire, tandis que son frère Nazir-Jing s’arroge le droit de succéder à son père dans la Soubahbie du Dékhan, VI, 2. — À la mort de son frère il se fait nommer soubah du Dékhan et se met en marche pour cette province, 3 ; — fait son entrée à Aurengabad à la tête de cent cinquante mille hommes, 10 ; — meurt empoisonné, ibid.

Ghazna, capitale des états de Mahmoud I, voit singulièrement étendre sa domination par les conquêtes de ce souverain, I, 6 et suiv. — Tahéra et son territoire annexés pour toujours à Ghazna, ibid. — Le Turkestan et la province deTransoxiane font partie de ce royaume, 17. — Embellissemens remarquables de la capitale, 22. — Le royaume de Lahore est conquis par Mahmoud, 26 ; — de même que le Guzzerat, 37. — L’Irak avec ses deux capitales, Ray et Ispahan, soumis, ^0. — Ghazna cesse d’être la résidence