Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
330
TABLE.

de ses rois, 71. — Pillage de cette ville et massacre de ses habitans, 76. — Ghazna, capitale de l’empire ghasnevide, voit couronner dans ses murs un prince étranger, 74. — Soulèvement en faveur de Byram, 75.

Ghaznevides, conquérans sortis de Ghazna, attenant à la Perse ; — leur premier établissement dans les Indes, IV, 6. — Sous Mahmoud I ils agrandissent considérablement leurs états (Voy. Mahmoud I). Déchirement de l’empire ghaznevide, 64. — Troubles qui continuent de l’agiter, 70. — Ils étendent leurs conquêtes dans l’Hindoustan, sous les règnes d’Ibrahim et de Mossovid III, 71. — Décadence de leur empire à la mort de Byram 1, 76.

Goa. Sa conquête est due à Albukerque, IV, 347 Gomme-Laque. La meilleure espèce croît dans les environs de Lahore et est exportée par le Bengale, VI, 241.

Glanées, toiles d’un grand aunage en longueur et en largeur ; diverses qualités des pièces ; leurs marques distinctives, VI, 241 ; — se fabriquent principalement sur les côtes d’Orissa, 242.

H.

Hakim, frère d’Akber, gouverneur du Kaboul. Sou insurrection, sa défaite ; il est rétabli dans son gouvernement par la générosité de son frère, V, 37.

Himou, vizir de Mohammed I, IV, 432. — Indispose contre lui par sa conduite tous les omrahs, 433 ; — remporte une double victoire sur Ibrahim et l’oblige de fuir vers Orissa, 440. — Sa marche victorieuse sur Agra et Délhy dont il se fait ouvrir les portes, 448. — Il est vaincu et décapité par Byram, 452.