Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/342

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
332
TABLE.

ce prince infortuné se trouve réduit, 407. — Naissance d’Akber, 408. — L’empereur va chercher un asile en Perse, 409 ; — reprend le Caboul et met en fuite son frère Camiran, 426 ; — forcé de sévir contre le rebelle Camiran, tombé pour la troisième fois en son pouvoir, consent à ce qu’il soit privé de la vue, 428. — Houmaioun est rappelé par les habitans de Délhy et d’Agra, 437 ; — remporte une victoire éclatante, 44’î — ^** proclamé à Délhy et à Agra pour la seconde fois, 442. — Mort funeste et prématurée de l’empereur, 443.

Houssein. Ces deux, frères tentent vainement de s’opposer à l’envahissement du Guzzerat ; le plus jeune est fait prisonnier aux environs de Tatta ; l’aîné réfugié dans le Moultan y est poursuivi et a la tête tranchée, V, 31 à 33.

Houssein-Koulli, gouverneur du Bengale, réprime les tentatives des omrahs ; sa victoire sur Daoud-ben-Soliman, IV, 36. — À sa mort quelques troubles éclatent dans le Bengale, 38.

Hyder-Ali-khan, régent de Mysore, vainqueur du prince de Calicut et de plusieurs radjahs du Malabar, se ligue avec les Mahrattes et le soubah du Dékhan contre les Anglais, VI, 61 ; — se relève d’une première défaite, paraît sous les murs de Madras, et dicte la paix à ses ennemis humiliés, ibid. ; — repousse l’invasion des Mahrattes suscitée par les Anglais, 62 ; — s’empare de tout le Carnatic, 70. — Cause de sa mort, 70. — L’histoire de sa vie se trouve jointe à celle de son fds Tippou-Zaïb, àl’appcndice, n° III, tom. VI, pag. 191 à 196.

I.

Ibrahim, cousin de Mohammed VI, s’empare de Délhy et