Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/343

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
333
TABLE.

d’Agra, et prend le titre d’empereur, IV, 435. — Ces doux capitales, après sa défaite, tombent au pouvoir de Sccunder-Schah, neveu de Schère, qui veut également s’emparer de l’empire, 436. — Ibrahim envahit les états de Secunder, 439 ; — est battu par les troupes que Mohammed VI a envoyées contre lui, ibid. ; — se retire après une nouvelle défaite dans la province d’Orissa, 440

Ibrahim I, frère deFéroch-Zad, IV, 68 ; — étend sa domination dans l’Hindoustan, 69 ; — meurt après un règne de quarante ans, 70.

Ibrahim II, fds et successeur de Secunder, perd en peu de temps l’affection du peuple, IV, 351 ; — fait assassiner sou frère qui s’était révolté, 353 ; — traite les rebelles avec la plus grande rigueur, 355 ; — voit envalîir ses états par Babcr sans pouvoir repousser l’agression, 356. — Les om— rahs mécontens appellent Baber à Lahore, 360. — Son frère Alla forme des prétentions à l’empire et est soutenu par Baber, 363. — Défaite et mort d’Ibrahim, 368,

Indigo. Le meilleur de l’Hindoustan est produit par le territoire d’Agra et se consomme presque en entier dans le pays pour la teinture des guinées et des toiles peintes, 1, 25’j. — Pour l’exportation le meilleur se tire du Bengale, ibid.

J.

Jaffar, général des troupes du Bengale. Sa trahison, qui l’a porté sur le troue du Bengale, et l’habileté du colonel Clive décident du gain de labataille de Plassey, VI, 30. — Rachète par des sacrifices énormes la protection des Anglais, 32 ; — est déposé et traîné à Calcula chargé de fers, 5o. — Les Anglais rélèvent de nouveau à la soubahbie, et se font faire de nouvelles concessions, 52.