Page:Marlès - Histoire de l’Inde ancienne et moderne, 1828, tome 6.djvu/357

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
347
TABLE.

traité conclu avec les assiégés ; mariage solennel de ce prince, 50. — Funeste résultat de sa basse jalousie contre Mirza. — Sa mort, 53.

Mourad, le plus jeune des fils de Schah-Jéhan, envoyé contre les Usbecks, obtient de rapides et brillans succès, IV, 161. — Sa désobéissance ; nommé gouver-ineur du Cabovil, il suscite des entraves à son frère Aureng-Zeb, 163. — Mourad et Aureng-Zeb unissent leurs forces povir combattre leur frère Dara, 185. — Victime de la déception d’Aureng-Zeb, il est chargé de chaînes et jeté dans une prison, 200.

Mourzaffa-Jing, souteuu par les Français, fait quelques conquêtes dans la Péninsule, et dispute à son oncle Nazir-Jing la principauté du Dékhan, VI, 6. — Concessions qu’il fait aux Français, qui ne tardent pas à l’abandonner, 7. — Il se remet aux mains de son oncle, et est privé de la liberté, 8.

Mousselines ; les plus belles viennent du Bengale, VI, 232. — Division des mousselines du Bengale en plusieurs sortes ; prix et mode de vente de chacune d’elles, 237.

Mouziffer, roi du Guzzerat, cherche à se faire un protectevir d’Akber ; résultat de cette démarche, V, 30. — Insurrection préparée par ce prince ; sa défaite et sa fuite, 38. — Il rentre dans le Guzzerat en armes ; est fait prisonnier ; se donne la mort, 47.

N.

Nadir-Schah, conquérant de la Perse, est appelé à envahir l’empire mogol parles propositions de Nizam et de Sadit-Khan, V, 401. — Ses premiers succès dans le Caboul, 402. — Victoire qui met la couronne de Moharamed-Schah