Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/222

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

12 (Or Saul avait vu en vision un homme nommé Ananias, entrant, et lui imposant les mains, afin qu’il recouvrât la vue).

13 Et Ananias répondit : Seigneur, j’ai ouï parler à plusieurs de cet homme-là ; et combien de maux il a faits à tes saints dans Jérusalem.

14 Il a même ici le pouvoir, de la part des principaux sacrificateurs, de lier tous ceux qui invoquent ton nom.

15 Mais le Seigneur lui dit : Va, car il m’est un vaisseau que j’ai choisi pour porter mon nom devant les Gentils, et les rois, et les enfans d’Israël.

16 Car je lui montrerai combien il aura à souffrir pour mon nom.

17 Ananias donc s’en alla, et entra dans la maison ; et lui imposant les mains, il lui dit : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu dans le chemin par où tu venais, m’a envoyé afin que tu recouvres la vue, et que tu sois rempli du Saint-Esprit.

18 Et aussitôt il tomba de ses yeux comme des écailles ; et à l’instant il recouvra la vue ; puis il se leva, et fut baptisé.

19 Et ayant mangé, il reprit ses forces. Et Saul fut quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.

20 Et il prêcha incessamment dans les synagogues que Christ était le Fils de Dieu.

21 Et tous ceux qui l’entendaient étaient comme ravis hors d’eux-mêmes, et ils disaient : N’est-ce pas celui-là qui a détruit à Jérusalem ceux qui invoquaient ce nom, et qui est venu ici exprès pour les amener liés aux principaux sacrificateurs ?

22 Mais Saul se fortifiait de plus en plus, et confondait les Juifs qui demeuraient à Damas, prouvant que Jésus était le Christ.

23 Or long-temps après les Juifs conspirèrent ensemble pour le faire mourir.

24 Mais leurs embûches vinrent à la connaissance de Saul. Or ils gardaient les portes jour et nuit, afin de le faire mourir.

25 Mais les disciples le prenant de nuit, le descendirent par la muraille, en le dévalant dans une corbeille.

26 Et quand Saul fut venu à Jérusalem, il tâchait de se joindre aux disciples ; mais tous le craignaient, ne croyant pas qu’il fût disciple.

27 Mais Barnabas le prit et le mena aux apôtres, et leur raconta comment par le chemin il avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment il avait parlé franchement à Damas au nom de Jésus.

28 Et il était avec eux à Jérusalem, se montrant publiquement,

29 et parlant sans déguisement au nom du Seigneur Jésus, il disputait contre les Grecs ; mais ils tâchaient de le faire mourir.

30 Ce que les frères ayant connu, ils le menèrent à Césarée, et l’envoyèrent à Tarse.

31 Ainsi donc les églises par