Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tout de même il faut que tu me rendes aussi témoignage à Rome.

12 Et quand le jour fut venu, quelques Juifs firent un complot et un serment avec exécration, disant qu’ils ne mangeraient ni ne boiraient jusqu’à ce qu’ils eussent tué Paul.

13 Et ils étaient plus de quarante qui avaient fait cette conjuration.

14 Et ils s’adressèrent aux principaux sacrificateurs et aux anciens, et leur dirent : Nous avons fait un vœu, avec exécration de serment, que nous ne goûterions de rien jusqu’à ce que nous ayons tué Paul.

15 Vous donc maintenant faites savoir au tribun, par l’avis du conseil, qu’il vous l’amène demain, comme si vous vouliez connaître de lui quelque chose plus exactement ; et nous serons tout prêts pour le tuer avant qu’il approche.

16 Mais le fils de la sœur de Paul ayant appris cette conjuration, vint et entra dans la forteresse, et le rapporta à Paul.

17 Et Paul ayant appelé un des centeniers, lui dit : Mène ce jeune homme au tribun ; car il a quelque chose à lui rapporter.

18 Il le prit donc, et le mena au tribun, et il lui dit : Paul qui est prisonnier m’a appelé, et m’a prié de t’amener ce jeune homme qui a quelque chose à te dire.

19 Et le tribun le prenant par la main, se retira à part, et lui demanda : Qu’est-ce que tu as à me rapporter ?

20 Et il lui dit : Les Juifs ont conspiré de te prier que demain tu envoies Paul au conseil, comme s’ils voulaient s’enquérir de lui plus exactement de quelque chose.

21 Mais n’y consens point ; car plus de quarante hommes d’entre eux sont en embûches contre lui, qui ont fait un vœu, avec exécration de serment, de ne manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué ; et ils sont maintenant tout prêts, attendant ce que tu leur permettras.

22 Le tribun donc renvoya le jeune homme, et lui commanda de ne dire à personne qu’il lui eût déclaré ces choses.

23 Puis ayant appelé deux centeniers, il leur dit : Tenez prêts à trois heures de la nuit deux cents soldats, et soixante-dix cavaliers, et deux cents archers, pour aller à Césarée ;

24 et ayez soin qu’il y ait des montures prêtes, afin qu’ayant fait monter Paul, ils le mènent sûrement au gouverneur Félix.

25 Et il lui écrivit une lettre en ces termes :

26 Claude Lysias, au très-excellent gouverneur Félix, salut.

27 Comme cet homme, qui avait été saisi par les Juifs, était prêt d’être tué par eux, je suis survenu avec la garnison, et je le leur ai ôté, après avoir connu qu’il était citoyen romain.