Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

28 Et voulant savoir de quoi ils l’accusaient, je l’ai mené à leur conseil ;

29 où j’ai trouvé qu’il était accusé touchant des questions de leur loi, n’ayant commis aucun crime digne de mort ou d’emprisonnement.

30 Et ayant été averti des embûches que les Juifs avaient dressées contre lui, je te l’ai incessamment envoyé ; ayant aussi commandé aux accusateurs de dire devant toi les choses qu’ils ont contre lui. Bien te soit !

31 Les soldats donc, selon qu’il leur était enjoint, prirent Paul, et le menèrent de nuit à Antipatris.

32 Et le lendemain ils s’en retournèrent à la forteresse, ayant laissé Paul sous la conduite des cavaliers ;

33 qui, étant arrivés à Césarée, rendirent la lettre au gouverneur, et lui présentèrent aussi Paul.

34 Et quand le gouverneur eut lu la lettre, et qu’il eut demandé à Paul de quelle province il était ; ayant entendu qu’il était de Cilicie,

35 je t’entendrai, lui dit-il, plus amplement quand tes accusateurs seront aussi venus. Et il commanda qu’il fût gardé au palais d’Hérode.

CHAP. XXIV.

Accusation et défense de Saint Paul devant le gouverneur Félix.


OR cinq jours après, Ananias le souverain sacrificateur descendit avec les anciens, et un certain orateur, nommé Tertulle, qui comparurent devant le gouverneur contre Paul.

2 Et Paul étant appelé, Tertulle commença à l’accuser, en disant :

3 Très-excellent Félix, nous connaissons en toutes choses et avec toute sorte de remercîment, que nous avons obtenu une grande tranquillité par ton moyen, et par les bons réglemens que tu as faits pour ce peuple, selon ta prudence.

4 Mais afin de ne t’arrêter pas long-temps, je te prie de nous entendre, selon ton équité, dans ce que nous allons te dire en peu de paroles.

5 Nous avons trouvé que c’est ici un homme fort dangereux, qui excite des séditions parmi tous les Juifs dans tout le monde, et qui est le chef de la secte des Nazariens.

6 Il a même tenté de profaner le temple, et nous l’avons saisi, et l’avons voulu juger selon notre loi.

7 Mais le tribun Lysias étant survenu, il nous l’a ôté d’entre les mains avec une grande violence,

8 commandant que ses accusateurs vinssent vers toi ; et tu pourras toi-même savoir de lui, en l’interrogeant, toutes ces choses desquelles nous l’accusons.

9 Les Juifs acquiescèrent à cela, et dirent que les choses étaient ainsi.

10 Et après que le gouverneur eut fait signe à Paul de parler, il répondit : Sachant qu’il y a déjà plusieurs années que tu es le juge de cette na-