Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/391

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’âge, sont nés des gens qui égalent en nombre les étoiles du ciel, et le sable qui est sur le rivage de la mer, lequel ne se peut nombrer.

13 Tous ceux-ci sont morts en la foi, sans avoir reçu les choses dont ils avaient eu les promesses ; mais ils les ont vues de loin, crues et saluées, et ils ont fait profession qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.

14 Car ceux qui tiennent ces discours montrent clairement qu’ils cherchent encore leur pays.

15 Et certes, s’ils eussent rappelé dans leur souvenir celui dont ils étaient sortis, ils avaient du temps pour y retourner.

16 Mais ils en désiraient un meilleur, c’est-à-dire le céleste ; c’est pourquoi Dieu ne prend point à honte d’être appelé leur Dieu, parce qu’il leur avait préparé une cité.

17 Par la foi Abraham étant éprouvé, offrit Isaac ; celui, dis-je, qui avait reçu les promesses, offrit même son fils unique.

18 A l’égard duquel il lui avait été dit : Les descendans d’Isaac seront ta véritable postérité.

19 Ayant estimé que Dieu le pouvait même ressusciter d’entre les morts ; c’est pourquoi aussi il le recouvra par une espèce de résurrection.

20 Par la foi Isaac donna à Jacob et à Esaü une bénédiction qui regardait l’avenir.

21 Par la foi Jacob, en mourant, bénit chacun des fils de Joseph, et se prosterna devant Dieu, étant appuyé sur le bout de son bâton.

22 Par la foi Joseph, en mourant, fit mention de la sortie des enfans d’Israël, et donna un ordre touchant ses os.

23 Par la foi Moïse, étant né, fut caché trois mois par ses père et mère, parce que c’était un très-bel enfant ; et ils ne craignirent point l’édit du roi.

24 Par la foi Moïse, étant déjà grand, refusa d’être nommé fils de la fille de Pharaon ;

25 choisissant plutôt d’être affligé avec le peuple de Dieu que de jouir pour un peu de temps des délices du péché ;

26 et ayant estimé que l’opprobre de Christ était un plus grand trésor que les richesses de l’Egypte, parce qu’il avait égard à la rémunération.

27 Par la foi il quitta l’Egypte, n’ayant point craint la fureur du roi ; car il demeura ferme, comme voyant celui qui est invisible.

28 Par la foi il fit la pâque et l’aspersion du sang, afin que celui qui tuait les premiers-nés ne touchât point à ceux des Israélites.

29 Par la foi ils traversèrent la mer Rouge, comme par un lieu sec ; ce que les Egyptiens ayant voulu éprouver, ils furent engloutis dans les eaux.

30 Par la foi les murs de Jérico tombèrent, après qu’on en eut fait le tour durant sept jours.

31 Par la foi Rahab l’hospi-