Page:Martin - Le Nouveau Testament, 1861.djvu/392

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

talière ne périt point avec les incrédules, ayant reçu les espions, et les ayant renvoyés en paix.

32 Et que dirai-je davantage ? car le temps me manquera si je veux parler de Gédéon, de Barac, de Samson, de Jephté, de David, de Samuël, et des prophètes,

33 qui, par la foi, ont combattu les royaumes, ont exercé la justice, ont obtenu l’effet des promesses, ont fermé les gueules des lions,

34 ont éteint la force du feu, sont échappés du tranchant des épées, de malades sont devenus vigoureux ; se sont montrés forts dans la bataille, et ont tourné en fuite les armées des étrangers.

35 Les femmes ont recouvré leurs morts par le moyen de la résurrection ; d’autres ont été étendus dans le tourment, ne tenant point compte d’être délivrés, afin d’obtenir la meilleure résurrection.

36 Et d’autres ont été éprouvés par des moqueries et par des coups, par des liens et par la prison.

37 Ils ont été lapidés, ils ont été sciés, ils ont souffert de rudes épreuves, ils ont été mis à mort par le tranchant de l’épée, ils ont été errans çà et là, vêtus de peaux de brebis et de chèvres, réduits à la misère, affligés, tourmentés,

38 desquels le monde n’était pas digne ; errans dans les déserts et dans les montagnes, dans les cavernes et dans les trous de la terre.

39 Et quoiqu’ils aient tous été recommandables par leur foi, ils n’ont pourtant point reçu l’effet de la promesse ;

40 Dieu ayant pourvu quelque chose de meilleur pour nous ; afin qu’ils ne parvinssent pas à la perfection sans nous.

CHAP. XII.

Prérogative du nouveau testament ; exhortation à tout souffrir pour Jésus-Christ, et à son exemple.


NOUS donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetant tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si aisément, poursuivons constamment la course qui nous est proposée.

2 portant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, au lieu de la joie dont il jouissait, a souffert la croix, ayant méprisé la honte, et s’est assis à la droite du trône de Dieu.

3 C’est pourquoi, considérez soigneusement celui qui a souffert une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne succombiez point en perdant courage.

4 Vous n’avez pas encore résisté jusqu’à répandre votre sang en combattant contre le péché ;

5 et cependant vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à ses enfans, disant : Mon enfant, ne méprise point le châtiment du Seigneur, et ne perds point courage quand tu es repris de lui.