Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 2.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


INTRODUCTION


Nous avons raconté dans un premier volume les origines et l’enfance de Dupleix et nous avons suivi les débuts et le développement de sa carrière dans l’Inde jusqu’au jour où, après avoir été directeur au Bengale pendant dix ans, il fut nommé gouverneur de Pondichéry par actes des 30 décembre 1739 et 1er janvier 1740.

En cette partie de notre travail, nous n’avons relevé aucun événement d’un grand intérêt. Subordonné au Conseil supérieur de Pondichéry, Dupleix n’avait d’autre mandat que celui de développer le commerce de la Compagnie et l’on a vu qu’il s’y employa avec beaucoup de zèle et qu’il fut assez heureux pour donner satisfaction à ses chefs. Il réussit moins bien dans les affaires où ses intérêts étaient engagés. Après avoir gagné beaucoup d’argent, il compromit presque tous ses bénéfices sur mer, dans différents accidents de navigation, et quel que fut son désir de revenir en France, il se vit obligé de rester dans l’Inde pour y restaurer sa fortune.

Cependant, Dupleix avait en maintes occasions révélé un caractère hautain et susceptible et tout dans son attitude indiquait qu’il était beaucoup moins fait pour obéir que pour commander. Malgré les appuis dont il disposait