Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 2.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE XI

Madras sous la domination anglaise.


§ 1. — La victoire de l’Adyar. — Le nabab d’Arcate réclame Madras : encerclement de la ville par les Maures. Heureuse sortie du 2 novembre. Paradis arrive avec des renforts. Mafouz khan mis en déroute sur l’Adyar (4 novembre).
§ 2. — L’annulation du traité de rançon. — Les Anglais observent mal le traité de rançon : accusations et menaces de Barthélemy, commandant de Madras. Le Conseil supérieur demande le 6 novembre l’annulation de la capitulation ; Paradis la réalise le surlendemain. On commence le démantèlement de la Ville-Noire. Morse et les principaux prisonniers anglais ramenés à Pondichéry. Dupleix essaie de déterminer les marchands de Madras à venir s’installer à Pondichéry.
§ 3. — L’administration de d’Espréménil, Dulaurens et Barthélemy (8 déc. 1746-1er septembre 1749.)
Les marchands indiens qui avaient quitté Madras au moment de l’occupation française, invités à y rentrer sous peine de confiscation de leurs biens.
Retour de l’escadre de Dordelin (12 janvier 1747). Prise de la Princesse Émilie (27 février 1747). Affermage des terres. D’Espréménil donne sa démission (6 mai) et se retire au Bengale.
Dulaurens (8 mai-2 déc. 1747). administre avec indépendance. Il se compromet dans la perte du Neptune que les Anglais brûlent en rade de Madras, puis dans une affaire de marché. Il est révoqué.
Barthélemy (2 déc. 1747-1er septembre 1749) administre de nouveau Madras sans incidents notables jusqu’au moment de sa restitution aux Anglais.

1. — La victoire de l’Adyar.

Aussitôt que Dupleix fut convaincu par les lettres de d’Espréménil que la Bourdonnais allait lui remettre la