Page:Martineau - Dupleix et l’Inde française, tome 2.djvu/565

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


ERRATA DU PREMIER VOLUME

p. 48. — À la suite de la publication de notre premier ouvrage, des doutes nous étant venus sur la filiation attribuée à Dupleix d’après les actes de l’État civil qui nous avaient été communiqués, et un heureux hasard nous ayant mis en rapport avec M. Prouteaux, administrateur des Colonies à la Côte d’Ivoire, qui durant ses séjours en France habite Poitiers, nous le priâmes de vouloir bien vérifier sur place les documents qui nous avaient été communiqués, dussent-ils se retourner contre les faits que nous avions exposés.

Les résultats du travail de M. Prouteaux furent que le père de Dupleix était le petit-fils d’Antoine Dupleix, né le 13 juillet 1601 et de Jeanne Pirot ou Pérot et le fils de François Dupleix, né le 16 mai 1634 et d’Isabelle Mauxion, mariés tous deux le 21 février 1656. Isabelle Mauxion était fille de Jean Mauxion, apothicaire et d’Antoinette Allain (Voir la Famille Dupleix en Châtelleraudais aux XVe et XVIe siècles, par Maurice Prouteau, Paris, Leroux. 1922, 60 p.).

L’ascendance directe de Dupleix doit donc être ainsi établie :

Guillaume Dupleix et Jeanne Raseaux, mariés vers 1565.

François Dupleix et Claire Moutard, mariés vers 1599.

Antoine Dupleix et Jeanne Pérot.

François Dupleix et Isabelle Mauxion.

François Dupleix, né le 29 mai 1654 et Anne de Massac.

Joseph François Dupleix.

André Dupleix, marié vers 1615 à Jeanne Arnault, d’où nous avions fait naître le grand Dupleix, descendait de Guillaume Dupleix et de Colette ou Nicole Audinet ou Andrault, mariés vers 1585, et Guillaume était lui-même fils d’un nommé André, qui vivait en 1560 et de Guyonne Brandt, décédée le 16 avril 1590.

M. Prouteaux n’a pu retrouver les liens de parenté qui pou-