Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Depuis cette époque, les constructions se sont multipliées avec une telle rapidité que l’on y compte aujourd’hui quarante mille tombeaux, y compris les pierres tumulaires.

Ces nombreux mausolées, qui, par la variété du style, réunissent les genres d’architecture de toutes les époques et de toutes les nations, offrent l’aspect d’une vaste cité, bâtie en amphithéâtre sur la pente d’une colline, et à l’embellissement de laquelle l’art semble avoir prodigué avec profusion toutes ses ressources.

C’est surtout au sommet et sur le plateau de cette colline que sont les constructions les plus remarquables : là, un obélisque contient à sa base les cendres d’un héros qui, par sa valeur et son courage, soutint avec honneur la gloire du nom français.

Ici, sous une colonne grecque, repose un magistrat intègre qui ne transigea jamais avec sa conscience, embrassa courageusement la cause de l’innocence opprimée, même au péril de sa vie, qu’il consacra tout entière à la défense et à la stricte exécution des lois.

À côté, sous une borne romaine, est inhumé on artiste célèbre dans la carrière des beaux-arts, qui, par ses doctes pinceaux, porta la peinture à son plus haut degré de perfection, et enrichit la France de ses savantes productions.

Plus loin, on aperçoit la statue d’un intrépide guerrier, d’un législateur incorruptible, qui, par son éloquence et son courage, défendit et protégea les libertés publiques ; sa mort fut un véritable fléau pour la patrie : son monument, élevé par l’estime et la reconnaissance de ses concitoyens, est d’une haute dimension ; mais il est bien loin d’égaler les éminentes vertus qu’il possédait.

On descend malgré soi du haut de cette enceinte : la richesse des monumens, la beauté des sites et la perspective de Paris et de ses environs semblent enchaîner les pas des nombreux observateurs qui sont encore forcés de s’arrêter sur le penchant de la colline : c’est là, non loin de la grande chapelle du cimetière, que sont contenus, dans des monumens d’un excellent goût, les restes de ces artistes célèbres qui ont illustré la scène française, Talma, Saint-Prix, Raucourt, Contât, Bourgoin, etc.

Non loin de ces favoris de Melpomène, le père de la comédie, le grand Molière, jouit enfin des honneurs de la sépulture auprès de son ami le bon La Fontaine.

Les cimetières de Montmartre et du Mont-Parnasse offrent aussi des sites délicieux, des accidens pittoresques et de magnifiques points de vue qui font le charme de leur situation. Il y a quelques années qu’on ne voyait dans ces lieux que quelques