Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/180

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que regretter qu’il n’ait pu le faire d’après les développemens et les théorèmes d’un mérite rare qu’on trouve dans ce Supplément.

Les principaux ouvrages de Hachette sont :

Programme d’un cours de Physique ; Traité élémentaire des Machines ; Correspondance sur l’École Polytechnique ; Application de la Géométrie descriptive à l’usage de l’École Polytechnique ; Élémens de Géométrie à trois dimensions ; Traité de Géométrie descriptive, contenant les applications de cette science aux ombres, à la perspective, à la stéréotomie, etc.

Cet auteur estimable et laborieux a présenté à l’Académie des Sciences différens Mémoires de haute importance, et dont la plus grande partie a été publiée dans le Journal de l’École Polytechnique.

Il était réservé à deux amis inséparables pendant leur vie d’être réunis après leur mort : Hachette est inhumé au Père Lachaise, à côté du célèbre Monge.

Son monument, quoique d’un style simple, est d’un goût remarquable. Il se compose d’un caveau quadrangulaire, sur lequel s’élève un cénotaphe de forme pyramidale, couvert d’un entablement.

Sur un fond de marbre blanc est gravée cette inscription :

né a mézières
le 6 mai 1769.
mort a paris
le 16 janvier 1834
HACHETTE,
professeur
de l’école polytechnique
(a sa création),
membre de l’institut,
académie des sciences.

Du côté opposé à cette inscription, on lit :

CI GIT
HACHETTE,
QUI FUT NOTRE AMI.
(Discours prononcé au nom des élèves
de l’École Polytechnique.
)

Ce monument a été construit par M. Bauche, marbrier.