Page:Marty - Les principaux monuments funéraires.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mandant d’une division de réserve de l’intérieur en 1807, envoyé en Espagne en 1808, et en Pologne en 1812, où il commandait sous Murât une division de cavalerie, à la tête de laquelle il se battit courageusement au combat de Mohilow.

L’Empereur lui confia, comme commissaire extraordinaire, les mesures de salut public qu’exigeait la situation de la 6e division et surtout la ville de Besançon.

Comme secrétaire du Sénat, il signa, le 1er avril 1814 la déchéance de l’Empereur et l’établissement d’un gouvernement provisoire. Nommé pair de France le 4 juin suivant, il fut confirmé dans cette dignité pendant les cent jours, puis fut exclu par une ordonnance. Enfin, il quitta le service le 4 septembre 1815, avec la retraite de lieutenant-général.

Le mausolée du général Valence se compose d’un soubassement en granit, surmonté d’une borne antique, aux oreillons de laquelle sont suspendus des trophées d’armes ; sur le soubassement est représenté un cercueil, dont on aperçoit l’extrémité inférieure, couvert du manteau de pair ingénieusement drapé, et sur lequel sont placés le plastron d’une cuirasse et un casque.

Ce monument, qui, excepté sa base, est tout en marbre blanc, a été érigé par le maréchal Gérard, gendre du général, et exécuté par M. Dubuc, marbrier du Roi.

Entre les deux trophées d’armes, on lit cette inscription :

cyrus-marie-alexandre de timbrune-thiembroune,
comte de valence,
pair de france,
lieutenant-général des amrées du roi,
ancien général d’armée,
grand-officier de la légion-d’honneur,
chevalier de saint-louis,
commandeur de l’ordre de saint-lazare,
grand’croix de l’ordre de saint-henri de saxe,
né a agen le 22 7eme 1757,
mort a paris le 4 février 1822.
combattit
a valmy, a jemmapes, bovines, dinant, charleroi,
namur, tongres, nervinde.
en espagne en 1808 et 1809, en russie en 1812.