Page:Marx et Engels - Le manifeste communiste, II.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ces principes seront respectés si l’on institue dans la société un ordre familial chargé de définir les besoins de tous, et un ordre de production chargé de déterminer les travaux de tous. Tout citoyen, dans cette société faite à l’image de la Fédération des Justes, fera partie des deux ordres.

1o Dans l’ordre familial, les familles assemblées au nombre de 1,000 forment un groupe familial (Verein) et élisent au suffrage universel des hommes et des femmes une autorité de groupe. Dix groupes forment un arrondissement de familles (Familienkreis) et élisent une autorité d’arrondissement. Cette dernière désigne un député pour le Congrès de la Fédération ; et ce congrès élit lui-même un Sénat permanent, autorité législative suprême. Le Sénat institue pour chaque million d’habitants un directeur chargé des enquêtes sur les besoins de la population et les travaux nécessaires pour y faire face, sur les matières premières et denrées disponibles. Le Sénat ayant ainsi fait la balistique des besoins, transmet au ministère la liste des travaux requis, (p. 28, 32.)

2o Dans l’ordre de la production, la société se divise en quatre états : a) l’état rural ; b) l’état ouvrier ; c) l’état intellectuel ; d) l’armée industrielle générale. Dans l’état rural, dix paysans forment une équipe, dirigée par un chef d’équipe élu. Vingt chefs d’équipe élisent un maître-laboureur. Dix maîtres laboureurs désignent un des leurs pour entrer dans le Conseil rural, lequel choisit un représentant de chaque spé-