Page:Marx et Engels - Le manifeste communiste, II.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

cialité agricole (culture des céréales, du vin, du houblon, élevage, etc.) pour devenir président dans le ministère de la Fédération. Dans le conseil rural le Sénat choisit un inspecteur par million d’agriculteurs. (p. 28, 32.)

Pareillement, dans l’état ouvrier, dix artisans, artistes ou ouvriers élisent un chef d’équipe ; dix chefs d’équipe désignent un maître-ouvrier, et dix maîtres un chef d’atelier. Cent ateliers choisissent une compagnie de maîtres, élus parmi ceux qui se sont fait remarquer par une invention importante. Les compagnies de maîtres, de concert avec les cent chefs d’atelier de leur ressort, désignent un des leurs pour entrer dans le Conseil industriel, lequel choisit un représentant de chaque branche industrielle pour devenir président dans le ministère de la Fédération. Dans le Conseil industriel le Sénat choisit les comptables et chefs des grands entrepôts sociaux. (p. 29.)

L’État intellectuel subvient au recrutement de toutes les places qui exigent plus de trois ans d’études dans tous les états. Chaque groupe de 1,000 familles a une école élémentaire. Chaque groupe de 10,000 familles a plusieurs écoles d’arts et métiers et une école supérieure. Dix arrondissements, ont ensemble une Université. Les professeurs de la Fédération nomment un membre de chacune des trois facultés (médecine philosophique, physique et technologie), pour être président au ministère. Les étudiants de chaque Université désignent un homme de haut mérite pour entrer dans le Conseil savant.