Page:Masson - Rousseau contre Helvetius 1911.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

no REVUE d’histoire littéraire de LA FRANCE.

Rousseau : « *plaisant exemple! Comme si celui qui ne se fait pas un scrupule de coucher avec la femme d’autrui, s’en faisoit un de dire un mensonge ! Il se peut qu’un adultère soit obligé de mentir; mais l’homme de bien ne veut être ni menteur ni adultère ».

P. 81. Helvetius : « tout devient légitime et même vertueux pour le salut public ».

Rousseau : « Ce salut public n’est rien si tous les particuliers ne sont en sûreté ».

P. 101. Helvetius : « il est encore certain que leur conversation [des gens du monde] doit, à cet égard, profiter des avantages de leur état ».

Rousseau : met en face un trait horizontal.

P. 110. Helvetius : « Ce n’est qu’en contemplant la terre de ce point de vue, en s’élevant à cette hauteur, qu’elle se réduit insensiblement, devant un philosophe, à un petit espace, et qu’elle prend à ses yeux la forme d’une bourgade habitée par différentes familles qui portent le nom de Chinoise, d’Angloise, de Françoise, d’Italienne, enfin tous ceux qu’on donne aux différentes nations ».

Rousseau : « beau ».

P. 113. Helvetius : « il [le grand homme] regarde comme un bienfait tout le mal que les hommes ne lui font pas, et comme un don tout ce que leur iniquité lui laisse ».

Rousseau : met en face un trait horizontal.

P. 114. Helvetius : « il [l’homme de mérite] a tant de fois tenté, comme Phocion, de se tourner vers son ami pour lui demander s’il n’a pas dit une grande sottise -h.... »

Rousseau : i<.-\-,V auteur oublie quil a dit plus haut que^ le mépris de radmira{ti)on nest pas vrai et que jamais l’admirateur n’est stupide aux yeux de F admiré ».

P. 114. Helvetius : « La dernière cause de l’indulgence de l’homme de mérite tient à la vue nette qu’il a de la nécessité des jugements humains.... Une intelligence supérieure pourroit également, et par les objets qui se sont présentés à nous, deviner nos pensées; et par nos pensées, deviner le nombre et l’espèce des objets que le hazard nous a offerts -I- ».

Rousseau : « + Que Vauteur ne donne pas cette persuasion pour une raison d’indulgence aux autres hommes. Je suis bien convaincu que jamais homme navoit dit ni creu cela avant lui ».

P. 115. Helvetius : « L’insulter [le sot], c’est reprocher au chêne de porter le gland plutôt que l’olive -f- ».

Rousseau : ’< h- Sans doute que le méchant porte aussi des crimes de la même manière, et que le pendre c’est punir le chêne de porter du gland ».

P. 124. Helvetius : « Qu’un poëte dramatique fasse une bonne tra- gédie sur un plan déjà connu, c’est, dit-on, une plagiaire méprisable; mais qu’un général se serve, dans une campagne, de l’ordre de bataille

1. Que en surcharge; en dessous : qu\