Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
106
histoire

blissement permanent dans le Maine. Ce fut le fort Pemaquid, qui fut placé à l’Est de la rivière Kénébec. Comme cet établissement ne fut fait que dans un but de commerce avec les sauvages, l’agriculture n’y fit aucun progrès.

Vers le même temps, quelques aventuriers allèrent s’établir à la Baie de Casco[1]. En 1630, d’autres émigrants y allèrent aussi dans ce but ; mais, ne pouvant y réussir, ils se retirèrent l’année suivante au Massachusetts. Il est probable que cette retraite fut causée par quelques difficultés, survenues entre les sauvages et ces colons.

En 1636, le territoire compris entre Pemaquid et la colonie du New-Hampshire renfermait. 150 habitants anglais. Cette contrée était alors connue sous le nom de « Province de Sagadahock » qui fut unie au Massachusetts.

À cette époque, William George fut envoyé pour gouverner cette province, et il n’y resta qu’un peu plus d’une année. Six Puritains du Massachusetts et du Connecticut furent alors nommés pour le remplacer ; mais, ils n’acceptèrent pas cette charge. Cette province demeura alors dans l’anarchie jusqu’en 1640, où le vieux Ferdinand George en prit le gouvernement. Il y établit plusieurs villages, dont l’un fut nommé « Georgeana ». Ce fut dans ce village qu’il mourut en 1647.

  1. De « Kesk8a », qui embrasse, qui fait le tour. C’est de là que les Abénakis disent :« kesk8abizun », un collier. Les sauvages avaient ainsi appelé cet endroit, soit à cause d’une pointe de terre, dont l’eau de la mer fait presque le tour, soit à cause de la baie, connue aujourd’hui sous le nom de « Baie de Casco ».