Aller au contenu

Page:Maurault - Histoire des Abénakis depuis 1605 jusqu'à nos jours, 1866.djvu/186

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
170
histoire

té, de l’audace : et surtout de la bonne fortune de son père.

Plusieurs années après la prise de Port-Royal par Nicolson, les Anglais devenus maîtres de l’Acadie, le vainquirent. En 1722, il fut fait prisonnier et jeté dans les cachots de Boston. Quelque temps après, craignant son évasion, on l’envoya en Angleterre, où il eut la bonne fortune de s’échapper. Il passa alors en France, et arriva à Béarn assez tôt pour recueillir l’héritable de son père, qui venait de mourir. Il revint en Acadie en 1631, et mourut au milieu des sauvages, dans un âge assez avancé[1].

Ainsi, l’on voit qu’à l’époque de l’établissement du Baron de Saint-Castin à Pentagoët, les Abénakis avaient de fréquentes difficultés avec les Anglais. Leur haine contre ces injustes ennemis augmentait toujours. Les mauvais traitements qu’ils en avaient reçus de tout temps, les empiétements sur leurs terrains, le refus de les secourir contre les Iroquois, et surtout tant de guerres injustes contre leurs alliés, les Français et leurs frères de la Nouvelle-Angleterre, les avaient irrités depuis longtemps. Mais ils n’avaient pas encore osé se lever en masse contre la colonie de Sagadahock.

  1. Il est très-probable qui y a encore aujourd’hui des descendants du Baron de Saint-Castin au village abénakis de Old Town, situé sur la rivière Penobscot, précisément à l’endroit où était l’ancien fort de Pentagoët, Nous désirions beaucoup faire une étude sur cette famille, mais la chose nous a été impossible. On nous a assuré qu’il y a environ vingt-cinq ans, un Abénakis de Penobscot, du nom de Saint-Castin, est venu au village sauvage de Saint-François. Ce sauvage était très-probablement l’un des descendants du Baron de Saint-Castin.